Famille d'accueil
L’importance des familles d’accueil…
Les familles d’accueil sont cruciales au sein d’un organisme comme le nôtre. Grâce aux familles d’accueil, nous pouvons sauver plus d’animaux et nos animaux évoluent dans un milieu rassurant. Si vous désirez devenir famille d’accueil, vous devez répondre à certains critères :
- Être en mesure de se déplacer facilement (pour les urgences ou les soins préventifs)
- Avoir le droit d’héberger un animal
- Avoir mis à jour la vaccination et vermifugation de vos animaux
- Avoir quelques connaissances de base sur les soins et l’éducation
- Être disponible et patient pour encadrer l’animal
- Respecter les consignes données selon le cas
Nous fournissons le nécessaire pour l’hébergement de l’animal (nourriture, litière, accessoires). Vous pouvez toutefois utiliser votre propre litière à vos frais si vous préférez une marque en particulier.
Si vous croyez remplir ces critères et que vous désirez devenir famille d’accueil, vous devez simplement remplir le formulaire approprié ci-dessous. Nous demandons à nos foyers d’accueil de pouvoir s’impliquer un 2 à 6 mois selon le besoin. Il est toutefois possible que nous ayons besoin de foyer d’accueil pour de plus courtes périodes, allant de quelques jours à quelques semaines.
Héberger un animal crée des liens rapidement avec celui-ci. Aucune famille d’accueil n’a l’obligation d’adopter l’animal qu’elle héberge. Toutefois, si la famille d’accueil souhaite adopter l’animal, celle-ci aura la priorité si son foyer semble bien correspondre au besoin de l’animal à plus long terme. Il est à noté toutefois que si l’animal est déjà affiché en adoption et que nous recevons une demande pour lui qui semble convenir, nous devrons demander plus rapidement à la famille d’accueil si celle-ci souhaite l’adopter pour ne pas que l’animal perde sa chance d’avoir rapidement son foyer pour la vie.
Veuillez prendre note que ce ne sont pas tous nos animaux qui sont affichés pour lesquels nous recherchons un foyer d’accueil. Certains de nos animaux sont volontairement hébergés en milieu vétérinaire soit parce qu’ils nécessitent des soins plus complexes, soit car leur passage avec nous sera court si leur potentiel d’adoption est élevé. Comme il est difficile d’avoir des foyers d’accueil pour tous nos animaux, nous priorisons la mise en foyer d’accueil des animaux moins convoités par leur âge, tempérament ou condition médicale particulière. Ceci pour éviter que ces animaux passent trop de temps en cage. Nous avons également besoin de foyer d’accueil pour des animaux super gentils mais qui sont en cage condo depuis trop longtemps, les animaux trop jeunes, les portées de chatons ou chiots (avec ou sans maman), les animaux devant recevoir des soins légers avant d’être prêt à être adopter, ou les animaux qui ont besoin d’une meilleure évaluation comportementale.
Si vous êtes intéressés à adopter un animal en particulier, vous devez remplir la demande d’adoption dans la section Adoption et non le formulaire de foyer d’accueil ci-dessous.
Pour toutes questions, vous pouvez nous contactez au fondationhve@gmail.com