Procédure d'adoption


Voici comment se déroule le processus d’adoption à la Fondation HVE

Étape 1

Si vous désirez adopter un animal, il faut d’abord se poser ces diverses questions :

  • Sommes-nous prêts, ma famille et moi, à adopter un animal ? Avons-nous le temps nécessaire pour bien intégrer et éduquer cet animal maintenant ?
  • Sommes-nous renseignés sur l’espèce et la race de l’animal que nous voulons adopter ?
  • Avons-nous les ressources financières pour subvenir au besoin de l’animal, que ce soit pour répondre à ses besoins vitaux, pour perfectionner son éducation, pour effectuer ses soins médicaux préventifs ou pour assurer ses soins médicaux d’urgence ?
  • Notre résidence est-elle adaptée au besoin de l’animal ?
  • Que ferons-nous de l’animal lors de nos absences courtes ou prolongés ?

Toutes ses questions et bien d’autres doivent être pris en considération si l’on désire adopter un animal.

Étape 2

Votre décision est faite et réfléchit depuis longtemps, vous recherchez maintenant la perle rare. Déjà, avant de nous soumettre une demande d’adoption, vous devez prendre le temps de bien lire la description de chaque animal qui vous intéresse. Si vous croyez que votre famille serait un bon match avec l’un de nos animaux, vous pouvez alors nous soumettre une demande d’adoption.

Étape 3

Notre questionnaire renferme plusieurs questions. Le but est d’apprendre à vous connaitre afin de bien vous renseigner selon votre expérience. N’hésitez pas à développer vos réponses. Nous voulons avoir le meilleur match entre l’animal et la famille. Nous pourrons donc vous conseiller sur lequel de nos animaux vous conviendrait le mieux selon votre mode de vie si vous n’appliquez pas pour un animal en particulier.

Étape 4

Une fois la demande dûment remplie et envoyée, vous devez attendre qu’une personne de la fondation vous contacte soit par téléphone ou par courriel. Notez qu’il peut y avoir plusieurs personnes qui appliquent pour le même animal. Nous voulons bien prendre le temps de lire chacune de vos demandes, un délai est donc nécessaire avant que vous receviez une réponse de notre part. Nous répondons à toutes les demandes reçues (que ce soit favorable ou non) avec un délai de 7-10 jours maximum. Notez qu’il est inutile de nous envoyer plusieurs courriels ou messages privés dans le but de faire avancer plus vite la procédure.

Si nous retenons votre demande, nous vous contactons dans un premier temps pour une première entrevue téléphonique dans le but de discuter avec vous de la demande faite et de vos motivations à adopter un animal. Si nous recevons plusieurs candidatures pour un même animal, nous effectuons alors quelques entrevues téléphoniques. Le but est de déterminer quelle candidature serait la plus appropriée pour l’animal et pour la famille également. Il se peut qu’un autre animal convienne mieux à vos besoins et vos exigences. Si vous recevez un deuxième appel, ce sera pour prendre un premier rendez-vous avec toute la famille et l’animal. Nous tenons à ce que chaque membre du même domicile rencontre l’animal avant l’adoption.

Étape 5

Durant la visite, nous vous donnons tous les renseignements connus de l’animal, à savoir son âge (estimé si inconnu), état de santé et tempérament. Nous discuterons également de votre expérience et nous vous conseillerons sur les soins à prodiguer selon vos connaissances. Il est important pour nous que l’animal ne quitte pas le jour même de sa visite car nous voulons que la famille prenne au minimum un 24-48h de réflexion à savoir si l’animal rencontré est le bon. Il peut y avoir exception si la famille vient de loin, mais cela reste à la discrétion des responsables de la Fondation HVE. Une fois la visite complétée, nous évaluons de notre côté la rencontre et nous vous ferons part de notre décision.

Le protocole peut différer compte tenu de sa situation pandémique actuelle. Plus amples renseignements vous seront fournis lors de l’appel téléphonique.

Étape 6

Une fois la période de réflexion complétée, nous vous contactons pour recueillir vos impressions de la rencontre et confirmer si oui ou non l’adoption peut avoir lieu. Si tout est correct des deux parties, nous fixons alors un rendez-vous pour l’adoption. Durant ce rendez vous, nous vous remettrons tous les papiers concernant l’animal et un contrat sera alors rempli.

À noter…

Chartes de référence

Status possibles de l'animal

Charte des différents statuts possibles pour chaque animal

Disponible pour l’adoption

L’animal est disponible, vous pouvez nous soumettre une demande d’adoption.

En processus de sélection

Nous avons reçu beaucoup de demandes pour cet animal et nous arrêtons la prise de candidature. Vous ne pouvez pas nous envoyer une demande pour cet animal.

Réservé ou Adopté

L’animal n’est plus disponible pour l’adoption. Vous ne pouvez pas nous envoyer une demande pour cet animal.

Non disponible : cas en cours

L’animal n’est pas disponible tout de suite car celui-ci doit recevoir des soins ou n’est pas prêt à être adopté. Vous devez attendre avant de nous faire parvenir une demande que l’animal ait la mention ‘disponible pour l’adoption‘.

Suspension de la mise en adoption

L’adoption est suspendue comme l’état de santé de l’animal ne le permet plus. Vous devez attendre avant de nous faire parvenir une demande que l’animal ait la mention ‘disponible pour l’adoption‘.

Différents types d'adoption

Charte des différents types d’adoption

Pourquoi avons-nous créé plusieurs types d’adoption ?

L’adoption de chaque animal peut être différente. Si l’animal est en santé, si l’animal est malade ou vieux, si l’animal a dû recevoir des soins coûteux. Nous avons créé une classification des types d’adoption pour ajuster le prix d’adoption selon le cas.

Standard

L’animal n’a pas de problème de santé ou de comportement important. Il est dans un âge moyen. Seuls les interventions standards ont été nécessaires à faire. Les frais d’adoption sont standardisés selon l’espèce.

Adoption humanitaire

L’animal a un problème de santé ou de comportement important ou il est en adoption depuis trop longtemps. Les frais d’adoption sont diminués pour favoriser son adoption.

Cas spécial

L’animal a nécessité une hospitalisation, une procédure ou une intervention dispendieuse. Son état de santé est maintenant bon. Les frais d’adoption sont légèrement augmentés pour nous aider à couvrir sa facture vétérinaire.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!